AGSA

Commission Accompagnement des groupes de soutien à l'adoption

L'AGSA a été créée par Cécile Delannoy en 2006, cette association est composée de familles adoptives, d’EFA 44 et d’organismes autorisés pour l’adoption tels : Médecins du monde, les Amis des enfants du monde, Les Enfants avant tout, Les enfants Reine de miséricorde, la COFA.

Depuis 2017, certains de ces organismes ne réalisent plus d’adoptions, quelques uns d'entre eux ont souhaité se retirer de l'AGSA. Les statuts de l’association ne sont donc plus adaptés. Le conseil d’administration a donc mené une réflexion sur l’avenir de l’AGSA.

Il ressort de cette réflexion que nous sommes tous convaincus de la pertinence des différentes activités proposées par l’AGSA. Nous avons donc pris la décision de nous rapprocher de l’association EFA 44 (Enfance & familles d’adoption) et de transférer toutes les activités de l’AGSA au sein d’EFA 44. Les membres du conseil d’administration actuel seront présents pour poursuivre leurs activités dans une nouvelle commission qui conserve le titre de l’association :AGSA (Accompagnement des groupes de soutien à l’adoption).

La commission AGSA a pour objet :

-         d'aider et soutenir les parents adoptifs par la mise en œuvre de groupes de paroles, d’ateliers, soit lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions parentales, soit pour prévenir ces difficultés et accompagner l’arrivée de l’enfant,

-          de proposer des conférences ou soirées débats sur les particularités de l’adoption, de l’enfant et de l’adolescent adoptés,

-          d’aider et soutenir les jeunes adoptés qui souhaiteraient y trouver des lieux de rencontres.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2019