La fédération Enfance et Familles d'Adoption (EFA) est une association créée en 1953 et reconnue d'utilité publique depuis 1984. Elle regroupe aujourd'hui 92 associations départementales, qui totalisent plus de 6000 familles adhérentes.

Enfance et Familles d'Adoption rassemble des parents adoptifs et leurs enfants, des adoptés majeurs, ainsi que des postulants à l'adoption. 

C'est un mouvement laïque et apolitique, indépendant des pouvoirs publics, des œuvres d’adoption (OAA) et de tout organisme quel qu’il soit. 

EFA milite pour le droit de tout enfant, en France et à l'étranger, de pouvoir vivre dans une famille lui assurant une filiation et s'appuie sur une philosophie et une éthique de l'adoption fondée sur la primauté des droits et de l'intérêt de l'enfant, et sur le projet d'une famille prête à l'accueillir de manière définitive, dans le respect de son histoire. 

Enfance et Familles d'Adoption est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des élus et des différents organismes qui agissent en matière d'adoption. Elle représente les familles adoptives au sein du Conseil National de la Protection de l'Enfance (CNPE) placé auprès du Premier Ministre, du Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), de la Mission de l'Adoption Internationale (MAI) placée auprès du Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que dans les Conseils de Famille des Pupilles de l'État, qui assistent le préfet dans sa fonction légale de tuteur.

Date de dernière mise à jour : 27/06/2021