Les groupes de paroles

Depuis plus de 10 ans, les groupes de paroles perdurent, d'abord au sein de l'AGSA créée par Cécile Delannoy, et depuis 2019 sous l'égide de EFA 44.

Ainsi 1 groupe perdure à Nantes 1 fois par mois.

Partager vos expériences, prendre du recul sur des situations complexes, avec l'appui du groupe et de psychologues, progresser ensemble et s'entraider.

Renseignements et inscriptions : efa44contact@gmail.com

Témoignage

"Nous avons adopté 2 enfants issus d’une même fratrie en 2005. Ils sont aujourd’hui âgés de 18 et 19 ans. Nous avons rapidement rencontré des difficultés en particulier avec notre fils aîné qui a d’abord bénéficié d’un suivi psychologique puis il a été orienté en institution spécialisée. J’ai alors entendu parler du groupe de paroles de parents adoptants et j’y participe depuis 2010. Mon conjoint n’a en effet jamais ressenti l’intérêt d’y participer.  Le groupe a évidemment évolué depuis cette période. Nous nous réunissons une fois par mois environ. Nous échangeons librement sur notre vécu de parents en présence de 2 psychologues. Ces temps d’échanges me permettent de “vider mon sac” sans jugement en présence d’autres parents qui ont parfois vécu des situations similaires. 

Cela me permet de prendre du recul face à des situations compliquées et les psychologues me donnent des clefs de compréhension dans les relations parfois tendues ou conflictuelles avec mes enfants. Certains points communs dans les comportements de nos jeunes nous amènent à partager notre vision d’une situation selon ce que nous sommes parvenus à régler ou pas dans la relation avec nos enfants. Nous pouvons également nous donner des conseils sur des pistes possibles pour trouver éventuellement des relais extérieurs. 

Ce groupe de paroles est donc un espace de soutien qui me permet de mieux appréhender les difficultés dans la relation avec mes enfants, éventuellement d’ajuster mon positionnement et aussi parfois de mieux accepter mes limites dans mon rôle de parent."

Date de dernière mise à jour : 06/11/2021