Bibliographie pour les adultes (parents, postulants, professionnels)

La revue ACCUEIL

Accueil est une revue trimestrielle publiée par EFA et consacrée à l’adoption.
Toute en couleurs, et illustrée, votre revue propose pour chaque article des compléments pour aller plus loin, noter une adresse, une référence d’ouvrage, etc.

Chaque numéro comporte :

  • un dossier consacré à un thème précis ;
  • des témoignages d’adoptants et d’adoptés ;
  • une bibliographie complétant le dossier ;
  • un entretien avec une personnalité liée à l’adoption (écrivain, responsable d’association, etc.) ;
  • les conseils et les lignes directrices pour mener à terme les démarches engagées ;
  • des actus sur l’adoption en France et à l’étranger, sur les manifestations d’EFA ;
  • de nombreuses rubriques : Santé, Juridique, A l’international, En France…
  • une sélection d’ouvrages récemment parus (romans, biographies, essais, jeunesse, bandes dessinées, etc.), de films ou de revues.

https://www.adoptionefa.org/efa-qui-sommes-nous/la-revue-accueil/

Vivre et grandir dans l'adoption- Cécile DELANNOY et Catherine VALLEE, 2012

Vivre et grandir ds l adoption

Longtemps, le discours sur l’adoption a été cantonné au registre du « conte de fée », où tout échec était imputé aux familles adoptantes ; mais les regards ont progressivement changé, et il est désormais possible d’évoquer les difficultés vécues au sein des familles. C’est alors la théorie de l’attachement qui est le plus souvent invoquée pour en comprendre les origines, non sans raison : il ne va pas de soi, pour un enfant, de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et ruptures de ses premiers liens.
 

Ed. La Découverte

Une mère, etc - Florence BILLET & Isabelle SPAAK, 2019

Une mere etc

Emmanuelle est fille de bonne famille. Ses cousins s’appellent Hugues, Gontran, Maximilien. Elle connaît les bonnes manières, s’habille en bleu marine, a des parents aimants. Mais ses cheveux sont noir corbeau et sa peau mate. Emmanuelle a été adoptée. Le temps passe, et elle ressent le besoin profond de retrouver son autre mère, tiraillée entre deux identités, deux continents. Alors, elle décide de faire le voyage jusqu’en Colombie avec le grand projet de retrouver celle qui lui a donné la vie.

Ed. l'Iconoclaste

Je cherche encore ton nom - Patricia LOISON, 2019

Je cherche encore ton nom

Dans ce récit délicat, écrit à la première personne, Patricia Loison se penche sur une blessure qu’elle a longtemps abandonnée au déni  : celle de son adoption. Née à Delhi, d’une mère inconnue, elle enquête, plus de quarante ans après, sur les traces que sa mère a laissées en Inde d’abord, puis les autres, les intimes, celles qu’elle continue de porter.
Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu’enquête sur le double visage de l’adoption. Patricia Loison est journaliste. Elle vit au Japon, avec son mari et leurs deux filles.
 

Ed. Fayart

Yuan, journal d'une adoption - Marie JAFFREDO - 2019

Yuan

Ed Vent d'Ouest - Glénat - Roman graphique

Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d’essais infructueux pour avoir un enfant, est l’aboutissement d’un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne mœurs, profil psychologique... Une fois leur dossier d’adoption accepté et après de longs mois d’attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé tant espéré dans son pays d’origine. En même temps que leur fille, ils découvrent alors une culture et un pays multi-millénaire qui commence à peine à s’ouvrir au monde.

Marie Jaffredo livre un récit autobiographique tendre et sincère sur le parcours d’adoption. Ponctué de ses doutes, de ses angoisses, mais également de rires et d’émotions, son histoire nous offre dans le même temps un portrait de la Chine au milieu des années 1990.

Shâb ou la nuit - Cécile LADJALI, 2013

 

Shab ou la nuit

Se faisant la narratrice de sa propre histoire, Cécile l’enfant adoptée, acculée au silence et à la nuit, assume et explore, dans un méticuleux travail de reconstitution, la recherche d’une unité originelle perdue. Roman d’une quête : celle des origines, d’une vérité, et du langage à travers l’œuvre à faire pour enfin pouvoir dire le monde et se dire.

Ed. Actes Sud

La tête en désordre - C. DARTIGUENAVE et S. TOUTAIN, 2014

Tete en desordre

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire : elles ont dû faire preuve de trésors d'inventivité et ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l'aide, pour relever ce défi. Un dernier chapitre, davantage théorique, s'adresse plus particulièrement aux professionnels de l'enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Ed. L'Harmattan

Un enfant tant attendu - E. VALLET, 2018

Un enfant tant attendu

L'auteure raconte son parcours de sept ans, depuis les essais pour concevoir un bébé, les désillusions qui l'ont amenée à la procréation médicalement assistée, en France et à l'étranger, avant de se tourner vers l'adoption nationale et internationale. Aujourd'hui maman, elle témoigne des bouleversements dans son couple et dans ses relations sociales, et des rencontres qui l'ont aidée.

Ed. La boite à Pandore

La vie parfaite - Silvia AVALLONE, 2018

 

La vie parfaite

Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier de Labriola et part accoucher, seule. Parce que l’avenir n’existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu’elle n’a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d’abandonner son bébé. À une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d’enfant torture Dora jusqu’à l’obsession. Autour de ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, gravitent les témoins de leur histoire. Et tous ces géants fragiles, ces losers magnifiques, cherchent un ailleurs, un lieu sûr, où l’on pourrait entrevoir la vie parfaite.
Avec un souffle prodigieux et une écriture incandescente, Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.

Les larmes de l'éléphant - Emilie Ducrot, 2019

Larmes de l elephant

"Je suis l'enfant de personne.
Mes papiers d'identité sont faux.
Aucun nourrisson nommé Surangi n'est né à l'hôpital Kalubowila dans la banlieue de Columbo le 19 septembre 1985 ni dans les semaines précédant et suivant ce jour. Pas même dans un établissement alentour.
Le numéro de registre sur mon certificat ne correspond à rien.
On m'a donc volée. Ou vendue. Ai-je été créée pour alimenter un réseau d'adoption ? Suis-je la conséquence d'un viol ?
En 1985, j'ai été adopté par un couple de français.
Au Sri Lanka.

Ce livre est mon histoire."

Ed. L'Archipel

On regardait s'approcher les nuages - Gaelle DREV, 2014

Couv nuages bd

Témoignage d'une maman par adoption

Mère de deux garçons adoptés « grands », en fratrie, au Brésil, Gaëlle Drevet nous fait partager le cheminement de son couple et de sa famille, les turbulences des premières années et la construction au fil du temps d’une « famille à quatre ». Six années d’espoir, de larmes, de cris mais aussi de rires et de tendresse........ suite   

Pour commander ce livre : http://www.adoptionefa.org/index.php/les-autres-publications-d-efa-/ouvrages-et-guides

Prix : 14 € (frais de port en sus 3 €)

Ma mère quand ça l’arrange, Hélène DELHAMENDE, 2015

Ma mere qu en ca l arrange

Chaque individu est à la recherche de ses origines, et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant. C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique, et qui l’a retrouvée… pour ensuite être abandonnée à nouveau.
La jeune femme est accueillie avec effervescence par cette mère retrouvée qui lui promet de ne plus jamais la quitter. Mais qui institue une règle stricte : Hélène ne peut la voir que le dimanche. Des dimanches où cette mère l’aime à contrecoeur ou l’assassine avec amour. Hélène raconte cette relation paradoxale et douloureuse avec un parent qui ne veut pas vraiment d’elle.
Comment survit-on à de multiples abandons? Comment gérer cette souffrance ? Comment construit-on l’image d’une mère ?

Ed. La boite à Pandore

Le sens de la famille - A.M HOMES, 2013

Le sens de la famille

Issue d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et son employeur — un homme marié plus âgé qu'elle et déjà père de famille —, adoptée par un couple d'universitaires que la mort a privés de leur fils, c'est à l'âge de trente et un ans que A. M. Homes voit ses parents biologiques surgir, l'un après l'autre, sur la scène de son existence de jeune romancière new-yorkaise alors entrain de recueillir le fruit de ses premiers succès littéraires. Interrogeant sans détour la problématique de l'édification de l'individu dans ses rapports avec ce qu'il est convenu d'appeler le "sens de la famille", A. M. Homes livre ici un récit stupéfiant de profondeur et de courage, qui, n'épargnant ni l'adopté ni l'adoptant, installe peu à peu le visage inconstant de l'amour au Centre géométrique de la relation de parenté, tel un trou noir hantant la galaxie des destinées humaines.

Ed. Actes Sud, Babel

Les défis d'une adoption multiple - Martina HOLZWARTH, 2013

Les defis d une adoption multiple

Ce témoignage d'une triple adoption d'enfants plus âgés est à la fois un guide pour les candidats à l'adoption (quelles procédures, comment développer son projet, etc.) et un manuel pratique pour la vie quotidienne après l'arrivée des enfants.

Ed. De Boeck

L'enfant et la souffrance de la séparation - Maurice BERGER, 2020 (Deuxième édition)

L enfant et la souffrance de la separation

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui  laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.

Ed. Dunod

Jung, Le voyage de Phoenix, Quadrants, 2015 (Bande dessinée)

Le voyage de phoenix

Phoenix : oiseau légendaire qui symbolise les cycles de morts et de résurrections. Résilience : aptitude individuelle à faire face aux épreuves majeures de la vie. C’est une re-naissance…
Trois destins s’entrecroisent :

Jennifer, fille d’un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d’un père absent, communiste et traître, l’Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul.
Aron adopte un petit garçon et s’attache tant à lui qu’il délaisse sa fille ; il s’enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade.

Doug, le meilleur ami d’Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C’est lui qui a poussé Aron à adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.

Le sentiment d'abandon : se libérer du passé pour exister soi-même - Saverio TOMASELLA 2010

Le sentiment d abandon

"Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ?"

Ce livre s'adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier.

Après être remonté à la source de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce "mauvais rôle", il devient alors possible de guérir de nos blessures d'abandon...

Une mère et une maman : une histoire franco-indienne - Catherine CAHARD, 2011

Une mere et une maman

Le livre est né d'une histoire vraie, comme il peut y en avoir des milliers à travers le monde. Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme dans son cœur transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières. Ce livre éclatant de couleurs est un témoignage poétique et poignant de l'amour partagée d'une mère et d'une maman. Une réflexion poétique sur le fait de donner naissance très jeune, sur les coutumes ancestrales et la volonté de s'en affranchir, sur l'adoption et les aléas de la vie qui peuvent aussi avoir des fins heureuses.

Ed. Dadoclem
 

Une adoption ouverte - Dominique MARTRE-MICALEFF, 2009

Une adoption ouverte

Toute naissance est une aventure exceptionnelle, mais une adoption l'est tout autant. Le récit que Dominique Martre-Micaleff nous livre aujourd'hui est extraordinaire à plus d'un titre. On la suit dans ses deux voyages au Vietnam, d'abord pour en ramener le petit enfant, âgé de dix mois, qui allait devenir son fils, et ensuite pour lui faire connaître sa " mère de naissance " et son pays d'origine. Le retour d'Anaël, dix ans plus tard, est un grand événement, vécu par ses deux familles, par celles qu'il appellera désormais ses " deux mamans " et par la communauté du village qui le célèbre avec lui.

Ed. Privat

Née sous X, suis-je la seule de ma race ? Nathalie DAYSSE, 2009

Suis je la seule de ma race

"J'éteins mon téléphone. Allongée sur le lit, je reste un moment à repasser en boucle l'étrange proposition qui vient de m'être faite. Je ne sais si je dois m'en réjouir, si j'ai le droit de m'en réjouir. La femme qui vient de m'appeler veut tenter de réparer l'énorme préjudice qu'elle m'a causé il y a plus de quarante ans. Cette femme m'a tout simplement abandonnée à la naissance. Et moi, je l'ai retrouvée."

Comme des centaines de milliers d'autres Français, Nathalie Daysse est "née sous X". Mais à la différence de tous, elle est parvenue à retrouver sa mère biologique à 38 ans. C'est ce long chemin vers sa vérité qu'elle relate dans ce récit où se mêlent magnifiquement émotion et révolte.

Ed. du Toucan

Demain je vais rencontrer ma mère - Sandra RACINE, 2013

Demain je vais rencontrer ma mere

"J'ai rencontré ma mère pour la première fois à vingt neuf ans.
Une rencontre imprévisible, boulversante, réparatrice qui a marqué ma vie et mon être au plus profond. J'ai rencontré mon passé, accepté qu'il redevienne le passé pour mieux vivre, mon présent, mon avenir. J'ai eu besoin de raconter mon histoire, celle qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui. Ecrire aussi pour ceux qui ont peur d'aller jusqu'au bout, pour ceux qui ne savent pas, pour ceux qui ont besoin de savoir pour vivre, pour ceux qui ont assez de survivre et pour ceux qui ont besoin de se reconnaître."

Un été avec Louise - Laura MORIARTY, 2013

Un ete avec louise

A seulement 15 ans, la jeune Louise Brooks est admise dans la prestigieuse école de danse moderne de Denishawn, à New York. Un rêve pour cette jeune fille pétulante, qui aspire à la célébrité et se trouve à l'étroit dans sa petite ville du Kansas. Seulement pas question de la laisser partir seule. Ses parents lui assignent donc une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, un souci du respect de l'étiquette et des convenances, mais aussi de lourds secrets…Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille à New York, c'est avant tout pour pouvoir revenir sur les traces de son passé obscur. Mais préserver la vertu de sa protégée ne va pas être une mince affaire. Louise, avec son visage mutin, son petit carré noir et soyeux à la frange bien marquée, a soif de liberté, elle veut profiter de ce New York des années folles qui foisonne de théâtres, résonne du jazz et fourmille d'hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais…

Revue le cercle psy "l'attachement en questions", 2016

Le cercle psy

L'attachement en questions

N°21 - juin/juillet/août 2016

La théorie de l’attachement est beaucoup plus ambiguë qu’on l’imagine. À première vue, elle est séduisante. Car elle illustre un souhait que nous voudrions tous voir réalisé : la toute-puissance de l’amour. Si je suis aimé à l’aurore de ma vie, alors que je construis tous mes points de repère, que je découvre mes émotions, que j’explore les merveilles et les dangers du monde, alors je me sens en confiance, sûr de moi, je suis bien équipé pour cheminer vers l’inconnu. L’amour est comme une arme et une bénédiction.

Bien sûr, nous voulons tous y croire. Mais entre les croyances et les faits, il peut y avoir un gouffre. http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/l-attachement-en-questions_fra_611.htm

BD l'adoption, Arno Monin

L adoption

L'adoption, tome 1

Scénariste : Zidrou               Dessinateur : Arno Monin

Prix France : 14,90 €
ISBN 978-2-81893-603-0
Paru le 04 Mai 2016

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

La bibliothèque de la fédération EFA

Pour plus de références, ce lien vous conduit sur la bibliothèque de la fédération enfance et familles d'adoption  : EFA

Couple séparé, parents associés- Guide Enfance & Partage, 2019

Un guide pratique pour aider les parents à poursuivre leur mission parentale ensemble malgré la séparation.

https://enfance-et-partage.org/wp-content/uploads/2019/04/guide-parentalite-004.pdf

Revue Enfance et psy n°66 sur l'attachement, 02/2015

Revue enfance et psy

L'attachement

Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie...

Revue ENFANCE et PSY, n° 66,  2015/02.

Tous les articles de ce numéro sont accessibles à partir du lien  :

https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2.html

Date de dernière mise à jour : 09/04/2020